Enlaces de accesibilidad


À l’occasion du 11 mars, le Jour de la Restauration de l’Indépendance de la Lituanie, l’Ambassade de Lituanie à Paris et l’Institut culturel lituanien vous invitent à regarder un premier long métrage du jeune cinéaste lituanien Tomas Vengris, MOTHERLAND.

Le 11 mars 1990, la Lituanie a été le premier pays du bloc soviétique à déclarer son indépendance après plus de cinquante ans d’occupation. Ce jour-là, l’Acte de Restauration de l’Indépendance a été signé par le Parlement lituanien démocratiquement élu. Cette décision n’a cependant pas été sans conséquences, les forces soviétiques ayant persécuté les Lituaniens jusqu’à ce que l’Union soviétique reconnaisse enfin l’indépendance de la Lituanie en 1991. Les Lituaniens sont devenus libres de choisir, de grandir, d’être eux-mêmes.

Le film MOTHERLAND se déroule en Lituanie en 1992 après la chute du mur de Berlin. Kovas, un enfant de 12 ans, découvre le pays natal de sa mère Viktorija qu’elle a quitté 20 ans auparavant. Le bloc de l’Est et les à priori de l’Ouest s’opposent. Viktorija retrouve un ancien amant qui l’aide à retrouver sa maison d’enfance.

Bon visionnage !

Gratuit en France jusqu’au 11 mars 23H59 et dans la limite des places disponibles.

Colecciones

¡Descarga la aplicación para ver el contenido comprado!