LE LIEN DE VISIONNEMENT DE LA RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR CARLOS CASAS SERA DISPONIBLE EN CLIQUANT ICI APRÈS LA SÉANCE

Synopsis:

Après un tremblement de terre dévastateur, Nga, un vieil éléphant, sent venir la fin d’un monde et approcher sa propre mort. Sanra, son « mahout », dernier gardien du site immémorial du cimetière des éléphants, se prépare à effectuer un dernier voyage avec Nga, son ami et compagnon de vie.

Séance suivie d’une rencontre avec Carlos Casas et Dominique Lestel !

Carlos Casas:

Carlos Casas est un artiste espagnol qui travaille à la frontière entre documentaire, cinéma expérimental et monde naturel. Ses œuvres s’attachent souvent à dépeindre des conditions de vie extrêmes dans les lieux les plus reculés du monde (End Trilogy, 2002-2008). Réalisé sur une dizaine d’années aux côtés de Chris Watson (membre fondateur du groupe Cabaret Voltaire et spécialiste de la bioacoustique), Cemetery mêle à ses images hypnotisantes un maillage intense de sons récoltés dans divers écosystèmes. Le film met alors en lien les cycles de vie et la mémoire, le colonialisme et l’extinction, la préservation de l’environnement et les relations inter-espèces.

Dominique Lestel:

Dominique Lestel est philosophe et éthologue, enseignant à l’École Normale Supérieure. Il développe depuis plusieurs années une « éthologie philosophique » qui explore les façons dont l’humain se constitue à travers sa vie partagée avec l’autre qu’humain (« animaux, végétaux, champignons, artefacts quasi-autonomes et fantômes »). Il a notamment publié L’animalité : essai sur le statut de l’homme (Hatier, 1996), Les origines animales de la culture (Flammarion, 2001), L’animal est l’avenir de l’homme (Fayard, 2010).

Réalisateur

Carlos Casas

Pays

Pologne, Ouzbékistan, France, Royaume-Uni