RETOUR AU CINÉ

Retour au ciné est le film du ciné-concert Earthset – L’Uomo meccanico : une interprétation musicale sur scène, en direct, accompagne la projection de la pellicule, cent ans après sa sortie, et rappelle, une fois de plus, le lien étroit entre la musique et le cinéma, nous ramenant à l’aube du septième art.
Tourné le 12 février 2021 au Teatro Comunale de Bologne, dont la magie enveloppe l’orchestre et la projection, le film du ciné-concert a été réalisé grâce au soutien d’ATER et de la Région Émilie-Romagne et produit par les studios Fonoprint.
Le titre – Retour au cinéma – souligne le parcours de la pellicule : du film de 1921 à la bande-son musicale, réalisée par les Earthset, en passant ensuite au ciné-concert conçu comme un spectacle vivant que l’orchestre a proposé dans sa longue tournée de 2019-2020, pour revenir maintenant au cinéma. Un parcours qui aboutit à un vœu, à un message d’espérance dans une époque si inquiète : que se produise un véritable retour au cinéma dans les salles.
Le film sera présenté en avant-première exclusive pour Univerciné Italien 2021, en clôture du festival.

LES EARTHSET

Groupe de musique alternative de Bologne, les Earthset (deux guitares, une guitare basse et des tambours) présentent une version sonorisée du film muet L’Uomo Meccanico, en partenariat avec la Cineteca de Bologne. Pour la sonorisation du film les Earthset ont choisi une écriture entre le noise-rock, la musique concrète et le post rock, avec des formes de recherche musicale issues de la musique classique contemporaine.