PRIX DU JURY LYCÉEN ET COUP DE COEUR DU PUBLIC CATÉGORIE FICTION :


EYEBROWS de Tamer Ashry
ÉGYPTE / 2018 / 23’ / FICTION / VOSTF
AVEC ASMA ABULYAZEID, MARIAM ALKHOST
« Quelle est la seule chose que vous souhaitez ne pas avoir été interdite ? » une question controversée postée par Aisha dans un groupe fermé sur Facebook pour des filles musulmanes.

Commentaire du jury lycéen :

« Un film bouleversant, explorant un tabou qui appelle à la réflexion. Il se distingue par sa narration, par la force de ses dialogues et la tension forgée par un fort jeu d’acteurs. Dans ce film, nous suivons deux femmes qui s’interrogent sur leur intimité dans un décor épuré, entre tradition et modernité. »

PRIX DU JURY LYCÉEN CATÉGORIE DOCUMENTAIRE :


TENTE 113, IDOMÈNI de Henri Marbacher
SUISSE / 2019 / 18’ / DOCUMENTAIRE, ANIMATION / VOSTF
Henri Marbacher reconstitue en animation le récit du parcours de migration d’Agìr Aldi, jeune kurde ayant transité de la Syrie à la Suisse. Entre la voix-off et la matière animée, se constitue une dialectique au profit d’une reconstitution du souvenir comme devoir de mémoire.

Commentaire du jury lycéen :

“Un récit puissant retranscrit par une animation dont la technique oscille entre réalisme et onirisme. Dans son film, le réalisateur retrace la traversée d’un jeune migrant dont la dureté indicible est racontée de manière poétique.”

COUP DE COEUR DU PUBLIC CATÉGORIE DOCUMENTAIRE :

SON OF THE STREETS de Mohammed Almughanni
POLOGNE-LIBAN / 2020 / 34’ / DOCUMENTAIRE / VOSTF
Un jeune Palestinien, né dans un camp de réfugiés au Liban, n’arrive pas à obtenir une carte d’identité prouvant son existence.

Pays

Égypte, Suisse, Pologne, Liban